« Retours à l'Apocalypse » du 15 - 18 septembre 2021
Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Age à nos jours

Bibliographie et sitographie

Ressources électroniques

Télécharger la bibliographie complète du colloque en cliquant ici.

Anonyme, La Bible. Écrits intertestamentaires, sous la direction d’André Dupont-Sommer et Marc Philonenko, Gallimard, coll. « Pléiade », Paris, 1987.

BALDACCI, Alessandro, Anna Porczyk e Tomasz Skocki (ed.), Dossier « L’apocalisse nella letteratura italiana fra XX e XXI secolo », in : Nuova Corrente, 163, 2019.

BOSSEMAN, Gaëlle, « Pourquoi et comment lire l’Apocalypse et les Prophètes dans la Péninsule ibérique (IXe-XIe siècle) ? », Questes, 38, 2018, p. 81-97.

BULL, Malcolm (comp.), La teoría del apocalipsis y los fines del mundo, Fondo de Cultura Económica, México, 2000 [1ère ed. en anglais : 1995].

CALZOLARI Valentina, « Les Arméniens selon la littérature apocryphe arménienne », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, vol. 90, no. 2, 2010, Strasbourg, RHPR, pp. 179-197.

CARLOS HEREDERO, F. "Cine español. Nueva generación", Dirigido por, 278, abril 1999, pp. 50-69.

CARROLL, Noël. "Why horror?" en Mark Jancovich (ed.) Horror, the film reader (London: Routledge, 2002)

COHN, Norman, The Pursuit of the Millennium: Revolutionary Millenarians and Mystical Anarchists of the Middle Ages, Oxford University Press, New York, 1970 [1ère ed. 1957]. Traduction française : Les fanatiques de l’Apocalypse. Courants millénaristes révolutionnaires du XIe au XVIe siècle, avec une postface sur le XXe siècle, trad. de Simone Clémendot, Julliard, Paris, 1962.

COLLINS, John J., The Apocalyptic Imagination. An Introduction to Jewish Apocalyptic Literature, William B. Eerdmans Publishing, Grand Rapids, 2016 [1ère ed. 1984].

CROSAS LÓPEZ, Francisco, «Notas sobre el uso de textos bíblicos “a lo profano” en la poesía tardomedieval», in: Vicente Balaguer y Vicente Collado (ed.), La Biblia en el arte y en la literatura: V Simposio Bíblico Español, 2 t., Fundación Bíblica Española, Universidad de Navarra, 1999, 1, p. 177-188.

DE MICHELIS, Ida (ed.), Dossier « Apocalissi e letteratura », Studi (e testi) italiani, 2005, 15.

DEYERMOND, Alan D., «La Biblia en la poesía de Juan del Encina», in: Javier Guijarro Ceballos (coord.), Humanismo y literatura en tiempos de Juan del Encina, Universidad de Salamanca, Salamanca, 1999, p. 55-68.

ELLRODT, Robert, et Bernard Brugière (éd.), Age d’or et Apocalypse, Publications de la Sorbonne, Paris, 1986.

ENGÉLIBERT, Jean-Paul, Apocalypses sans royaume. Politique des fictions de la fin du monde, Classiques Garnier, Paris, 2013.

———, Jean-Paul, Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d’apocalypse, La Découverte, Paris, 2019.

FABRY, Geneviève, Ilse Logie y Pablo Decock (eds.), Los imaginarios apocalípticos en la literatura hispano-americana contemporánea, Peter Lang, Bern, 2010.

GARDON Victor, Le Vert Soleil de la Vie, Paris, Stock 1959.

———, Le Chevalier à l’Émeraude, Paris, Stock, 1961.

———, L’Apocalypse Écarlate, Paris, Calmann-Lévy, 1970.

GRANDELIS, Alessandra, « L’Apocalisse e il Giudizio universale nella letteratura italiana tra Otto e Novecento », in : Pietro GIBELLINI, Raffaella BERTAZZOLI, Silvia LONGHI, (eds.), La Bibbia nella letteratura italiana. Nuovo testamento, Morcelliana, Brescia, 2016, p. 333-365.

FAUVARQUE, Bertrand, « L’Apocalypse en Espagne (VII-VIII siècles) », Mélanges de la Casa de Velázquez, 32-1, 1996, p. 217-236.

GÉRARD, André-Marie, Dictionnaire de la Bible, Robert Laffont, Paris, 1989.

GUADALAJARA MEDINA, José, Las profecías del Anticristo en la Edad Media, Gredos, Madrid, 1996.

——— « Preocupaciones apocalípticas en la Europa Medieval », in : José Ignacio de la Iglesia Duarte (coord.), Milenarismos y milenaristas en la Europa medieval: IX Semana de Estudios Medievales, Nájera, 1998, Nájera, Instituto de Estudios Riojanos, 1999, p. 257-280.

———, El Anticristo en la España medieval, Arcadia de las Letras, Madrid, 2004.

GUROIAN Vigen, “Armenian Genocide and Christian Existence”, CrossCurrents, Vol. 41, No. 3, Automne 1991, New Jersey, Wiley publishers, pp. 322-342.

HAWKINS, Joan. Cutting the Edge (Minneapolis: University of Minessota Press, 2000).

HUICI, Adrián. Cine, literatura y propaganda. (Sevilla: ed. Alfar, 1998).

JONES, Darryl. Horror, a Thematic History in Fiction and Film (London: Arnold, 2002).

LAKE, Jonathan. Terror and Everyday Life (California: Sage Publications, 1994).

LA MANTIA, Fabio, e Salvatore Ferlita, La fine del tempo. Apocalisse e post-apocalisse nella narrativa novecentesca, Francoangeli, Milan, 2015.

LEIGH, David J., Apocalyptic Patterns in Twentieth-Century Fiction, University of Notre Dame, Notre Dame, 2008.

LISBOA, Maria Manuel, The End of the World: Apocalypse and its aftermath in western culture, Open Book Publishers, Cambridge, 2011.

LOBRICHON, Guy « Réécritures d’une guerre apocalyptique : la Femme et le Dragon (Apocalypse 12) aux XIe-XIVe siècles » (2017), in : Véronique FERRER et Jean-René VALETTE (ed.), Écrire la Bible en français au Moyen Âge et à la Renaissance (Travaux d’Humanisme et Renaissance, n° DLXXIX), Genève, Droz, 2017, p. 573-591.

MCGINN, Bernard, Visions of the end : apocalyptic traditions in the Middle Ages, Columbia University Press, New York, 1979.

Musset, Alain. "Ciudad, apocalipsis y ciencia-ficción. Una estetica de las ruinas", en Bifurcaciones: revista de estudios culturales urbanos, Nº. 17, 2014, p. 1-13.

NEBEL Mathias, La catégorie morale de péché structurel, Paris, Cerf, 2006.

OLMO LETE, Gregorio del (ed.), La Biblia en la literatura española, Trotta – Fundación San Millán de la Cogolla, Madrid, 2008.

PASTOUREAU Michel, Vert : Histoire d’une couleur, Paris, Seuil, 2013.

———, Rouge : Histoire d’une couleur, Paris, Seuil, 2016.

PEROTTI, Olga, « La poesía religiosa en el Cancionero general de 1511 », in : A. Baldissera e G. Mazzocchi (ed.), I Canzonieri di Lucrezia – Los Cancioneros de Lucrecia (Atti del convegno internazionale sulle raccolte poetiche iberiche dei secoli XV-XVII), Padova, Unipress, 2005, p. 247-262.

PETITIER, Paule, et Sophie Wahnich (ed), Dossier « La fin de l’histoire », in : Écrire l’Histoire, 15, 2015.

RAMÍREZ Alvarado, María del Mar, « Imágenes del fin del mundo: el apocalipsis en las xilografías del artista alemán Alberto Durero », Alpha, 36, 2013, p. 159-176.

ROWLAND, Christopher, The Open Heaven. A Study of Apocalyptic in Judaism and Early Christianity, SPCK, London, 1982.

ROWLEY, Harold Henry, The Relevance of Apocalyptic. A Study of Jewish and Christian Apocalypses from Daniel to the Revelation, Association Press, New York, 1963 [1ère ed. 1944].

RUIZ Larrea, Elena, « La iconografía apocalíptica en Los Beatos », in: José Ignacio de la Iglesia Duarte (coord.), Milenarismos y milenaristas en la Europa medieval: IX Semana de Estudios Medievales, Instituto de Estudios Riojanos, Nájera, 1998, p. 101-136.

SANTOS, Leonel Ribeiro dos, Melancolia e Apocalipse. Estudos sobre o Pensamento Português e Brasileiro, Imprensa Nacional-Casa da Moeda, Lisboa, 2008.

SCHNAPP Joël Élie, Prophéties de fin du monde et peur des Turcs au XVe siècle : Ottomans, Antichrist, Apocalypse, Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire Culturelle no. 4 », 2017.

STONE Michael E, Selected Studies in Pseudepigrapha and Apocrypha: With Special Reference to the Armenian Tradition, Leuden, E. J. Brill, 1991.

TRIANA-TORIBIO, Núria. Spanish Nacional Cinema (London: Routledge, 2003).

VICTORIA, Thierry, Un Livre de feu dans un siècle de fer. Les lectures de l’Apocalypse dans la littérature française de la Renaissance, Peeters, Louvain, 2009.

WHINNOM, Keith, «The Supposed Sources of inspiration of Spanish Fifteenth-Century Religious Verse», Symposium, 17 (1963), pp. 268-291.

WILLIS, Andrew. "From the margins to the mainstream: trends in recent Spanish horror cinema" en Lázaro-Reboll and Willis (eds.) Spanish Popular Cinema (Manchester: Manchester UP, 2004)

YOUNG Iris Marion, Responsibility for justice, Oxford et New York, Oxford University Press, 2011.

Pierre Gibert, « Dans la Bible, l'Apocalypse est un texte politique », L'Histoire, mensuel N°422, avril 2016, [en ligne], disponible sur URL : https://www.lhistoire.fr/«-dans-la-bible-lapocalypse-est-un-texte-politique-» [consulté le 26 juillet 2021].

Manuscrits BnF de l'Apocalypse : https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop [consulté le 2 août 2021].

- Image officielle du programme du colloque : Biblia. Die gantze Heilige Schrifft Deutsch auffs. new zugericht. Doct. Mart. Luth.,  Wittemberg, H.Lufft, 1550-1551; A-64, Réserve patrimoniale du SCD de l'Université de Lille.
Clichés : Atelier de numérisation du SCD de l'Université de Lille. 

- Saint Jean l'Évangéliste, "Vision de saint Jean : ange déversant la quatrième coupe de l'Apocalypse sur le soleil ; ange déversant la cinquième coupe de l'Apocalypse sur le trône de la Bête ; tourments des adorateurs de la Bête", Bibliothèque municipale de Toulouse BM, Ms 815 - fol. 037v (1220-1270). [Gallica].

1 Malcolm Bull, « Introducción: Para que los extremos se toquen », in : M. Bull (comp.), La teoría del apocalipsis y los fines del mundo, Fondo de Cultura Económica, México, 2000 [1ère ed. en anglais : 1995], p. 13.

2 Les thèses opposées d’une sécularisation du religieux ou d’une pensée séculaire non issue du religieux ont été respectivement défendues par Ernest Lee Tuveson et Karl Löwith et par Hans Blumenberg. Une synthèse de ce débat est proposée par Bull, op. cit., p. 20-23.

3 Cette distinction ne vise aucunement à disqualifier la première catégorie au profit de la seconde. Le fourmillement réflexif qui entoure aujourd’hui la notion d’apocalypse excède largement la sphère du religieux, mais trouve précisément sa richesse dans la multiplication des perspectives adoptées face au sentiment croissant d’angoisse qui caractérise notre présent. Parmi les réflexions séculières qui permettent ainsi de renouveler la pensée de l’apocalypse, on peut évoquer les travaux de Jean-Paul Engélibert et, en particulier, l’opposition qu’il propose entre apocalyptisme nihiliste et apocalyptisme critique, c’est-à-dire entre une posture s’arc-boutant sur la préservation de notre monde tel qu’il est et refusant toute perspective de changement et une attitude acceptant la remise en question du présent pour mieux pouvoir prévenir la fin des temps (voir l’introduction de Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d'apocalypse, La Découverte, Paris, 2019, p. 9-24).

4 Parmi ces contresens, on peut mentionner ceux qui ont entouré au fil du temps la réception de l’Apocalypse de Jean, dont le discours consolateur a été transformé en paroles terrifiantes et dont les annonces écrites pour le présent ont été lues comme des prédictions concernant la lointaine fin des temps. Voir à ce sujet les travaux de Pierre Gibert, par exemple l’entretien proposé dans le numéro de L’Histoire sur les « Fanatiques de l’Apocalypse » (n° 422, avril 2016) : « Dans la Bible, l’Apocalypse est un texte politique » (URL : https://www.lhistoire.fr/«-dans-la-bible-lapocalypse-est-un-texte-politique-»).

5 La nature de révélation divine du genre apocalyptique crée une affinité directe avec la littérature prophétique, mais les apocalypses se distinguent de cette dernière par divers aspects, notamment le contenu de cette révélation ou le statut du prophète au sein de la communauté humaine. Comme l’a signalé Harold Henry Rowley, la perspective vis-à-vis de l’avenir est également différente : « the prophets foretold the future that should arise out of the present, while the apocalyptists foretold the future that should break into the present » (The Relevance of Apocalyptic. A Study of Jewish and Christian Apocalypses from Daniel to the Revelation, Association Press, New York, 1963 [1ère ed. 1944], p. 38).

6 Il existe, bien évidemment, une très ample bibliographie sur le sujet. Un ouvrage de référence est celui de Christopher Rowland : The Open Heaven. A Study of Apocalyptic in Judaism and Early Christianity, SPCK, London, 1982. Voir, en particulier, les p. 70-72 pour une brève synthèse sur la tradition apocalyptique, ainsi définie de façon très générale : « Apocalyptic seems essentially to be about the revelation of the divine mysteries through visions or some other form of immediate disclosure of heavenly truths » (p. 70).